Atelier "Le Do It Yourself dans la création musicale"

From
Jump to: navigation, search

Déroulé de la séance

Par Maxime M.

  • Un mot sur la culture DIY, partage d'expériences.
  • Un mot sur le pourquoi du comment du microcontrôleur fait maison. Les questionnements sur la gestuelle, mes réponses ou ré-questionnement…
  • Qu'est-ce qu'un Microcontrôleur. Un mot sur Arduino. Ne pas confondre avec un microprocesseur ou un DSP ou un FPGA.
  • Communiquer avec son Arduino : occasion de parler des différents ports de communication (pour finir, et de manière très simple, on utilise l'USB, mais pourquoi et comment?)
  • La différence entre analogique et numérique: qu'est ce qu'un DAC? ADC? Qu'est-ce que ca veut dire un ADC de 10bit ?
  • Que peut-on brancher dans un Arduino ?
  • Qui sont les fournisseurs ? Électronique ? Arduino ? Potard? Fader ? Etc.
  • Travailler le métal et le bois ? Concevoir des boitiers ? Dessin 3D. Fab Lab etc.
  • Le Code Arduino, langage C ? Les librairies qui simplifie la vie.
  • Les B-A ba de l'électronique
  • Atelier pratique : Brancher son Arduino. J'en ai quelques uns à prêter. Choisir sa Baud rate. Brancher un Pot (analogique, equivalent au Fader, FSR). Brancher un bouton et une LED (Numérique)
  • Next Step -> Encoder, quadrature de Phase
  • Moteur rotatif

NOTES ET RESSOURCES

Une prise de note par Edouard a été faite (qui sera progressivement intégrée aux notes ci-présentes). Quelques photos de l'atelier à retrouver aussi ICI

L'idée de cet atelier est née pendant le Workshop création immersive au Planétarium de Vaulx en Velin des 10 au 12 janvier 2018.

Maxime a trouvé plusieurs ouvrages en bibliothèques (notamment à la Part Dieu) qui datent des années 50/60 et qui traitent de comment fabriquer son propre synthétiseur à partir de schémas très simples.

L'histoire du DIY

CF Wikipédia. On trouve plusieurs branches : fabriquer soi-même, l'anticonsumérisme, la culture punk etc.

  • Pouvoir se créer une lutherie électroacoustique. Un outil lié à une histoire, une esthétique. Les disques permettent cela .

Les objets du commerce sont liés à des modes (Ableton Live par exemple). Machines peu robustes et les modes suivent les principaux logiciels.

  • Intérêt : la précision du geste, le toucher, l'apprentissage de l'instrument.

Pas de norme MIDI, Convertisseur analo-numérique en 7bit. Pour l'analogique, la course est bien plus grande (0/127 à 0/4000).


La bande, le Revox : encore utilisés, Jérome Nottinger.

Reamping; sortir sons de synthèse d'un ampli de guitare, plusieurs captations micros et reverb de salle. Vieilles techniques de studio. En mélangeant les techniques vieilles et récentes, le son est plus intéressant.

  • IHM : L'Interface Homme Machine

Intéressant aujourd'hui de pouvoir regarder les ondes (m^me si parfois trompeur).

Les microcontrôleurs

Arduino par exmeple. Convertit du hardware (encodeur, bouton, potard) au monde informatique. Protocole de communication (SCI) qui permet de passer à l'ordi à l'Arduino. USB aujourd'hui.

  • Différence analogique/numérique: analogique est continu dans le temps, le numérique est discrétisé, on le prend à certains moments du temps.

Importat pour ARduino, car entrées analogiques et numériques (0/1).

[A VERIFIER] Analo : potard, fader, Numérique : capteurs FSR (capteurs de pression et de sensibilité, capteurs d'ultra sons (chauve-souris), capteurs optiques (détecteurs infrarouges), les encodeurs (ne pas confondre avec les potards; il n'y a pas de début/fin; envoie du +1/-1 à la machine). les plaques tournantes de sa plaque utilisent un encodeur.

Fournisseur : MHAP: Maintenance du Haut Pilat. Pour la découpe du métal (laser), pliage, soudure... Budget: 30€ d'Arduino, pas mal en métal, 100€ en découpe laser. Pratique pour prototyper. C'est son premier contrôleur.

La machine

La machine est un contrôleur, pas un générateur de son. Mais la machine peut générer du son grâce au logiciel (MaxMSP par ex). Peut être utilisé pour la vidéo, avec Unity/Resolume.

Métal plutôt que bois pour la robustesse, effet Mad Max, solidité.

Fab.Lab: St Priest, Pôle Pixel, Confluence, La Doua (uniquement provisoire), Labo NRV... Celui de St Etienne est pas mal. Pb: parfois cher. Une seule pièce en impression 3D. FabLab peut être bien si on est pas trop autonome, avoir un apport pédagogique. CONSEIL: maquettes en cartons.

Code Arduino

Langage C. Kernighan et Ritchie ont inventé ce langage (Unix et donc MacOs). Permet de coder des choses robustes et performantes.

Beaucoup de librairies. Deux fonctions: setup et loop. Fonction simplifiée du C. Uniformisation avec Processing (setup, draw). Les bibliothèques permettent de ne pas avoir besoin de tout coder en C (ex: capteurs sensoriels).

Électronique

U=RI ->Loi d'Ohm Attention à la puissance dans ce genre de construction. Calculer la consommation du circuit. Attention à la longueur du cable jusqu'à l'ordi pour fournir le courant.