Modèle Contributif

From
Jump to: navigation, search

Pour faciliter l'accès de tous à des ressources matérielles, immatérielles et humaines l'AADN engage des réflexions autour de la conception d'un modèle économique basée sur la contribution. Dans ce modèle ce sont les membres de la communauté qui produisent et utilisent des services qu'ils désirent mettre en place, l'association leur offrant les outils pour le faire. Ces « contributeurs » créent grâce à leurs actions de la valeur non monétisable : des savoirs faires, des savoirs être et des savoirs vivres ! Les différents acteurs de l'AADN (salariés, bénévoles) se fédèrent donc autour d'un projet citoyen permettant de repositionner la valeur et l'engagement de chacun. Dans une optique d'économie mixte ce nouveau modèle n’exclut pas les autres manières de produire et d’échanger.

Définitions et ressources

Compte-rendu du séminaire d'automne 2017 : énoncer le modèle contributif de l'AADN

La Monnaie-Temps

Guide du modèle contributif de l'AADN

Lors du séminaire d'octobre 2017, les membres du conseil d'administration de l'AADN ainsi que les salariés ont modélisés les bases du modèle contributif spécifique à l'AADN avec la méthode du Booksprint.

Une première version de ce Guide du Modèle contributif de l'AADN a vu le jour et a vocation à être retravaillée, débattue et appliquée pour tester ses forces et ses faiblesses.